Okay =)
J'ai trop tendance à considérer les utilisateurs de linux comme plus sérieux et plus autonomes.
Les logiciels officiels pour la TI-Nspire CX CAS sont codés en Java avec un kernel compilé en natif (notamment pour la gestion des licences et le _vrai_ logiciel Nspire (appelé phoenix), et les drivers). Ceci rend donc ce logiciel succeptible d'être lancé via wine, ce qui est le cas depuis la version 3.1 ou 3.2 sans rien d'autre à avoir à toucher (je me souviens qu'on devait bidouiller plusieurs dossiers afin qu'il s'y retrouve). Malheureusement, comme le driver ne fonctionne pas avec wine, il est impossible de transférer des fichiers avec, mais il est également impossible de valider la licence.
C'est là qu'intervient TiLP, c'est le seul logiciel communautaire multiplate-forme à supporter toutes les calculatrices Texas Instruments pour le transfer de fichier et d'OS.
Comme tu dois t'en douter, TiLP a un gros passé, et a changé de mains plusieurs fois, c'est pourquoi il n'est apparemment plus mis à jour sur les dépôts d'Ubuntu (surement les autres aussi). Le script que j'ai donné va chercher directement les sources à jour depuis le dépôt SVN de TiLP et de les compiler. Malheureusement, ce script ne permet pas d'installer les dépendances externes liées à TiLP et à la compilation de TiLP : il les indique comme manquant au fur et à mesure de l'installation.
Donc :
- Désinstalle TiLP que tu as installé via les dépôts de ta distribution.
- Dans un terminal, tape : sudo apt-get install synaptic puis sudo synaptic
- Cherche avec synaptic les paquets de développement (sauf SVN) qui sont indiqués, souvent suffixés par "-dev"
- Une fois l'installation terminée, lance TiLP avec sudo tilp (une astuce est donnée à la fin de l'installation pour ne pas avoir à utiliser sudo).