Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: TI-nspire CX CAS et linux (ubuntu)

TI-nspire CX CAS et linux (ubuntu) 1 year 10 months ago #5063

• foufou
  • foufou's Avatar
  • Fresh Boarder
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un dans l'univers a déjà réussi a faire fonctionner un logiciel pour TI-nspire CX CAS sous linux.

J'ai bien tenté d'utiliser wine puis tilp2 mais cela n'a pas l'air de fonctionner pour cette calculatrice.

Si quelqu'un a une idée ... il est le bienvenu

NB : le logiciel que je cherche est celui qui permet de communiquer en la calculatrice et l'ordi, transférer des données ...

Merci d'avance
The administrator has disabled public write access.

Re: TI-nspire CX CAS et linux (ubuntu) 1 year 10 months ago #5065

• Levak92
  • Levak92's Avatar
  • Platinum Boarder
  • Thank you received: 51
Bonjour,
Utilise ce script : lpg.ticalc.org/prj_tilp/download/install_tilp.sh car les dépots de ubuntu par exemple ne sont pas du tout à jour.
Last Edit: 1 year 10 months ago by Levak92.

Re: TI-nspire CX CAS et linux (ubuntu) 1 year 10 months ago #5066

• foufou
  • foufou's Avatar
  • Fresh Boarder
Merci pour ta réponse rapide !

Mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire. Est-ce une réponse à mon problème que tu m'a proposé ?

Donne-moi plus d'explications s'il te plaît (niveau débutant-intermédiaire)

Rq : quand j'exécute dans un terminal "./install_tilp.sh", l'erreur suivante s'affiche :

Creating output folder if necessary
Performing a quick rough sanity check on compilers
CC=gcc exists
CXX=g++ exists
=== libticonv ===
Checking out libticonv
./install_tilp.sh: ligne 107: svn : commande introuvable
Last Edit: 1 year 10 months ago by foufou.

Re: TI-nspire CX CAS et linux (ubuntu) 1 year 10 months ago #5067

• Levak92
  • Levak92's Avatar
  • Platinum Boarder
Okay =)
J'ai trop tendance à considérer les utilisateurs de linux comme plus sérieux et plus autonomes.

Les logiciels officiels pour la TI-Nspire CX CAS sont codés en Java avec un kernel compilé en natif (notamment pour la gestion des licences et le _vrai_ logiciel Nspire (appelé phoenix), et les drivers). Ceci rend donc ce logiciel succeptible d'être lancé via wine, ce qui est le cas depuis la version 3.1 ou 3.2 sans rien d'autre à avoir à toucher (je me souviens qu'on devait bidouiller plusieurs dossiers afin qu'il s'y retrouve). Malheureusement, comme le driver ne fonctionne pas avec wine, il est impossible de transférer des fichiers avec, mais il est également impossible de valider la licence.

C'est là qu'intervient TiLP, c'est le seul logiciel communautaire multiplate-forme à supporter toutes les calculatrices Texas Instruments pour le transfer de fichier et d'OS.
Comme tu dois t'en douter, TiLP a un gros passé, et a changé de mains plusieurs fois, c'est pourquoi il n'est apparemment plus mis à jour sur les dépôts d'Ubuntu (surement les autres aussi). Le script que j'ai donné va chercher directement les sources à jour depuis le dépôt SVN de TiLP et de les compiler. Malheureusement, ce script ne permet pas d'installer les dépendances externes liées à TiLP et à la compilation de TiLP : il les indique comme manquant au fur et à mesure de l'installation.

Donc :
  • Désinstalle TiLP que tu as installé via les dépôts de ta distribution.
  • Dans un terminal, tape : sudo apt-get install synaptic puis sudo synaptic
  • Cherche avec synaptic les paquets de développement (sauf SVN) qui sont indiqués, souvent suffixés par "-dev"
  • Une fois l'installation terminée, lance TiLP avec sudo tilp (une astuce est donnée à la fin de l'installation pour ne pas avoir à utiliser sudo).
Last Edit: 1 year 10 months ago by Levak92.

Re: TI-nspire CX CAS et linux (ubuntu) 1 year 10 months ago #5068

• foufou
  • foufou's Avatar
  • Fresh Boarder
Salut !

J'ai tout fait ce que tu m'a demandé.
Mais je bloque quand tu me dis de
chercher avec synaptic les paquets de développement (sauf SVN) qui sont indiqués, souvent suffixés par "-dev"

Je ne vois pas ce que tu me demande de faire : il y a plein fichiers *-dev
lequel je dois choisir et quoi faire après ?

Re: TI-nspire CX CAS et linux (ubuntu) 1 year 10 months ago #5069

• Levak92
  • Levak92's Avatar
  • Platinum Boarder
Je pense que tu as loupé ce passage :
...ce script ne permet pas d'installer les dépendances externes liées à TiLP et à la compilation de TiLP : il les indique comme manquant au fur et à mesure de l'installation.
Théoriquement, si tu cherches dans synaptic les paquets qu'il t'indique (en touchant un peu le nom s'il ne trouve rien), tu trouves forcément un qui correspond. Par exemple, s'il indique qu'il manque libpng (je dis au hasard hein), tu vas chercher png avec synaptic et tu vas prendre libpng12-dev. Un bon indice est le logo Ubuntu juste à côté du paquet.

Re: TI-nspire CX CAS et linux (ubuntu) 1 year 9 months ago #5070

• foufou
  • foufou's Avatar
  • Fresh Boarder
Salut, j'ai finalement trouvé la solution !
C'est ce que tu disais par rapport au fichier "install_tilp.sh" dont on a parlé plus haut : Voir ce forum pour plus de détails !!!
Last Edit: 1 year 9 months ago by foufou.

Re: TI-nspire CX CAS et linux (ubuntu) 1 year 9 months ago #5167

J'ai exactement le même problème, je possède une licence pour l'émulateur de la ti nspire cas version 2.0, je ne peux pas faire fonctionner l'émulateur sous wine, pas d'activation de la licence.
J'ai parcouru les articles précédents, j'ai cru comprendre qu'il faut changer les paquets de Ttilp. Mais j'utilise aussi l'émulateur de la ti 82 sous tilp.
Je pense avoir besoin d'aide avant de changer quoi que ce soit.

Re: TI-nspire CX CAS et linux (ubuntu) 1 year 9 months ago #5168

• Levak92
  • Levak92's Avatar
  • Platinum Boarder
ericfrancois wrote:
J'ai parcouru les articles précédents, j'ai cru comprendre qu'il faut changer les paquets de Ttilp.
Il ne faut en effet pas utiliser les paquets disponible dans ton gestionnaire de paquet ubuntu, mais utiliser le script linké plus haut + toutes les autres dépendances.
ericfrancois wrote:
Mais j'utilise aussi l'émulateur de la ti 82 sous tilp.
Un émulateur sous tilp ? Ceci n'existe pas, ou alors tu t'exprimes très mal.
ericfrancois wrote:
Je pense avoir besoin d'aide avant de changer quoi que ce soit.
Besoin d'aide sur quoi ? Il faut préciser si tu en veux.

Re: TI-nspire CX CAS et linux (ubuntu) 1 year 9 months ago #5172

j'utilise l'émulateur tilem pour la ti 82.stat.fr.
J'ai utilisé pendant 30 jours (période d'essai ) l'émulateur de la ti nspire cas version 3 sous wine.
J'ai contacté aujourd'hui ti, car je possède une licence de la ti nspire cas version 2.0 qui ne fonctionne pas sous wine. Apparemment, ti va me donner une nouvelle licence pour mettre à jour la version 3. Peut être celle ci va fonctionner (activation de la licence)?
Je vais donc attendre leur réponse, sinon je vais devoir appliquer ce qui a été dit sur ce forum, mais dans ce cas je vais avoir besoin d'aide car je ne suis pas un expert de la console.
Time to create page: 0.410 seconds